jeudi 12 juin 2008

Un des premiers textes que j'ai écrit pour La Peña

La Peña, "un puro sentimiento futbolista"
Le football est un sport international, il évolue au rythme du monde, il l'a toujours fait. Combien d'organismes, d'entraîneurs, de commentateurs ou de joueurs de toutes sortes travaillent à son développement? Qui y participe? Dorénavant, l'évolution et le développement ne se font plus uniquement dans la pratique du football mais aussi dans le partage des émotions transmises par les images et les médias. L'art du foot réside dans la manipulation du ballon. La passion réside dans le cœur qu'on donne sur le rectangle vert. Le concept du sport réside dans cette vision qui consiste à pratiquer une discipline. Mais par-dessus tout, c'est le plaisir qui devrait envahir les 22 joueurs qui "habitent" le jeu pendant ce court 90 minutes.
Il est intéressant d'étudier comment les groupes qui composent notre monde voient le football. Pensez aux partisans d'une équipe, pour qui, le foot, c'est d'aller assister au match de leur équipe professionnelle locale. Voir un match par deux semaines dans "leur" stade, suivre leur équipe et la voir évoluer en compétition. Et si l'on divise encore, on pourra en voir certains débattre des enjeux politiques dans le bar sportif au coin de la rue du stade, tandis que pour d'autres, ce sera d'essayer le nouveau "move" de Ronaldinho à la plage. Pour plusieurs autres personnes, c'est plus encore. Pour moi par exemple, le foot est un moment particulier : c'est un rassemblement, mais c'est aussi le moment de performer, de travailler. Tandis que pour mon ami, c'est une habitude, comme manger ou dormir. C'est un simple moment de la journée mais qui ne manque pas de conférer un état de joie plus que bienfaisant. Et pour un autre, c'est le dépassement, et pour un autre encore, c'est sentir son âme nous envoûter.
Mais nous quatre pratiquons le foot plusieurs fois par semaine. Nous le jouons à l'école, dans la rue, dans notre salon, partout. Par contre, une image intéressante illustre que nous vivons le foot 24h par jour, à tous les moments de notre vie, partout où nous passons. Parce qu'en fait, le foot est notre vie. Il est notre mode de vie.
Notre groupe se qualifierait de communauté ou de société qui, un peu comme Joga Bonito de Nike, veut partager un sentiment, un amour. Dans nos activités, il y a bien sûr la production vidéo qui vise à faire miroiter le glamour des grandes personnalités du foot vers les membres de notre société. Les productions médiatiques mettant en vedette nos membres, nos jeunes et nos invités reflètent en quelque sorte notre coté show-off. En communication médiatique, c'est lui qui fait réagir le plus. C'est notre coté brésilien, sud-américain. C'est notre "[ambiance de] ginga". Opposée à ce genre de pratique, nous ne voulons pas manquer de véhiculer l'autre vision : celle de la pratique européenne du foot. Comme Zizou, c'est la passe magique, ou comme les centres de formation, c'est la pratique structurée et intelligente du foot. C'est notre coté français, européen. C'est notre "ambiance de stade".
Notre identité hispanophone est basée sur une reconnaissance de la culture latine. Signifiant "le groupe", ou dans un langage plus familial "la clique" ou "la gang", La Peña veut faire comprendre que le football est jeu collectif. Sans le concept du groupe, le foot ne serait plus constitué que de dribbleurs et de jongleurs. Sans l'essence du groupe, il n'y aurait jamais de rencontre, jamais de partage donc jamais d'évolution. "Nuestro sentimiento futbolista" (Notre sentiment footbolistique) représente la base de notre entreprise : c'est notre fougue et notre envie qui nous poussent à partager cette passion qui nous habite. Mettre l'emphase sur le concept du groupe, tel est le message que La Peña veut transmettre.